20/08/2009

Les fermes accueil du réseau Racines 34

 

Pour connaître les fermes, téléchargez la liste des fermes et leurs coordonnées

Contacts_agri Racines 34_2014.pdf

Le choix de productions de qualité respectueuses de l'environnement

L’évolution des modes de vie lors de ces dernières décennies a modifié de façon radicale notre société : la mise en oeuvre d’une agriculture intensive a répondu dans un premier temps à des objectifs d’autosuffisance alimentaire (soulager la famine et élever le niveau de vie), mais elle a largement contribué aux déséquilibres environnementaux que nous connaissons aujourd’hui.
(Rivières et nappes phréatiques polluées, inondations et érosions de sols, paysages dénaturés,…), avec pour corollaire la question de la sécurité alimentaire (OGM,…)
Depuis les année 60, le nombre d’agriculteurs est passé de 30% à moins de 5% de la population, et aujourd’hui 80% de la population vit en ville. Ainsi, les contacts avec la nature et le monde agricole se font plus rares.
Les circuits commerciaux de masse privent le consommateur d’un contact avec l’origine des produits qu’il achète.
Certains agriculteurs ont fait le choix d’une agriculture respectueuse de l’environnement et se sont orientés sur une démarche de qualité des produits et de proximité.
Les agriculteurs du Réseau Racines s’inscrivent dans cette démarche de qualité.


Les agriculteurs de Racines vous proposent


Une démarche de qualité et de proximité

Ils souhaitent faire connaître leur démarche, promouvoir les valeurs liées au respect du vivant et de notre environnement. En s’impliquant dans la vie locale, ils espèrent répondre aux attentes d’habitants soucieux de la qualité de leur environnement, de leur alimentation et de leur mode de vie, et susciter une réflexion chez ceux qui ne sont pas encore sensibilisés à ces questions.
Un réseau éducatif
Pour cela ils se sont organisés en réseau pour proposer un accueil éducatif sur leur exploitation.
Les adhérents du réseau RACINES se sont formés à l’accueil pédagogique, ont mis au point des programmes éducatifs et des outils pédagogiques, et consacrent une partie de leur temps de travail à accueillir les enfants sur leur exploitation.

Racines est une association loi 1901 agréée par l’Education Nationale, et qui travaille en partenariat avec les acteurs éducatifs.
Une pédagogie active
Biner, sarcler, cueillir les légumes, fabriquer du fromage, déguster, nourrir les animaux : lesenfants accueillis découvrent et participent à la vie de la ferme.
Des productions diverses
Ils sont une quinzaine d’agriculteurs, avec des productions diverses, fromage, viande, fruits, légumes, miel, huîtres, ainsi que des chevaux pour l’équitation ou le trait. Leurs exploitations sont situées dans des régions diverses du département, depuis le littoral jusqu’aux Cévennes.

Téléchargez cette présentation complète

Document d'info.pdf