Le Languedoc Roussillon dans la nouvelle carte des régions de France
Il y a 7 ans, le gouvernement de la France venait de livrer sa nouvelle carte des régions de France. Régions dont on dit traditionnellement qu’elles ne font pas le poids (économique ou démographique) face aux landers Allemands ou aux régions Espagnoles. Mais régions très complexes d’un point de vue culturel voire linguistique avec les différentes nuances locales…
Et le Languedoc Roussillon n’échappe pas à la restructuration : le LR serait rattaché à Midi-pyrénées !
La chose peut se défendre comme nous le montre la carte ci-dessus : d’un point de vue économique global (en terme de PIB cette nouvelle région serait la 4eme de France), voire au niveau démographique (4eme région de France aussi).
Mais du point de vue du vécu le raisonnement n’est pas le même : Toulouse en effet, à plus de vécu, d’histoire, avec Bordeaux et le triangle Toulouse/Pau/Bordeaux est emblématique du grand Sud-Ouest. Les infrastructures d’autoroutes et de chemin de fer elles-mêmes ont été pensées de visu depuis des décennies… Midi-Pyrénées est le partenaire naturel de la région Aquitaine.
Et du côté de Montpellier et Nimes on regarde naturellement vers Marseille ou la Méditerranée . Au passage, faisons une hypothèse : créer une immense région démographique, méditerranéenne, de Nice à Perpignan. Une méditerranée socle commun à tous ces terroirs qui la côtoient tout le long de la côte Française. Réunir la côte d’Azur et la côte vermeille pour créer l’un des axes les plus compétitif de la méditerranée, aurait eu du sens, dans l’optique d’une compétition pan-européenne, les pays d’Afrique du Nord et du moyen orient en ligne de mire. Mais ceci est une fiction…
En attendant, en Languedoc Roussillon, si l’Aude, de Carcassonne à Narbonne, peut être logiquement rattachée à Toulouse et que le Gard coudoie Marseille, Quid de Montpellier ?