Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Montpellier : des logements étudiants à deux pas du centre historique

    A deux pas de l’Ecusson, l’ancien site militaire de l’EAI est en cours de réaménagement

    À Montpellier, toujours plus d’étudiants sont à la recherche d’un logement. La ville a décidé de réaménager les 38 hectares du site de l’ancienne école d’infanterie (EAI) pour les accueillir. Ce nouveau quartier recouvrira une superficie aussi grande que l’Écusson, le cœur historique de Montpellier. Le site se compose d'une caserne militaire et d'un parc (Montcalm), situé à 1 kilomètre à vol d’oiseau du centre-ville, en zone urbaine.

    La priorité sur les étudiants

    Dans ce nouveau quartier, les étudiants seront les premiers installés dans des logements dédiés, gérés par le CROUS. Une auberge de jeunesse sera également créée ainsi qu'une estimation d'appartement à vendre Montpellier pour l'avenir.

    Le site de l’EAI sera largement reconverti en logements : au total, une surface de 260.000 m², avec une part réservée aux logements sociaux. Cet aménagement urbain pourra répondre au besoin de la ville, qui a récemment vu les demandes de logements sociaux augmenter de 16.000 à 18.000.

    Attirer des entreprises à forte valeur ajoutée

    La mairie espère également encourager l’implantation d’entreprises dans le domaine de l’innovation et du multimédia. Michael Delafosse, adjoint à l’urbanisme, imagine faire venir des entreprises de jeu vidéo ou de graphisme, et rêve même de studios de cinéma. Sur le site de l’ancienne école d’infanterie, 60.000 m² seront ainsi dédiés aux bureaux et aux commerces.

    Le maire de Montpellier, souligne que la conversion de l’ancienne EAI et l’aménagement du nouveau quartier répondent également à un désir d’équilibre entre l’est et l’ouest de la ville.

    Les riverains s’inquiètent toutefois du devenir du parc Montcalm, véritable poumon vert de la ville, il constitue un des rares espaces végétalisés encore épargné par les constructions immobilières.