Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France associative en mouvement

 

Comme tous les ans, Recherches et solidarités propose la nouvelle édition de la France associative en mouvement, sous la houlette de Cécile Bazin et Jacques Malet.Et bien entendu ce guide fait écho de la vivacité de l'Hérault et de Montpellier en matière associative...

Cette année, il est possible de trouver sur le site du réseau associatif à la fois une étude nationale et des monographies régionales, pour aboutir à une connaissance de plus en plus fine du secteur. Le sociologue Roger Sue, président du comité d'experts de Recherches et solidarités, note dans son introduction à la fois le dynamisme toujours vif des associations :

« 68 mille nouvelles créations, 1,3 millions d'associations en activité pour près de 2 millions de salariés, plus que le secteur des transports ou que celui de la construction », mais il s'inquiète aussi des nuages qui obscurcissent l'horizon : « après tant d'années de dynamique associative sur fond de résistance à la crise et de soutien aux populations les plus démunies, la plupart des indicateurs et des repères qui font l'intérêt et la qualité de ce travail d'enquête, ont viré au rouge. À commencer par l'emploi qui pour la première fois a régressé durant trois trimestres consécutifs, ou encore avec la chute des recrutements en CDI. On est certes encore loin de l'hémorragie, mais dix mille emplois en moins dans les associations représentent incontestablement une cote d'alerte ».

Au rang des solutions envisagées pour arrêter cette perte de substance, il y a tout autant une meilleure reconnaissance des pouvoirs publics qu'une nécessaire réorganisation pour mieux se défendre et mieux répondre à l'intérêt général. On pense bien sur aux SCIC de Lattes etc.

 

Les commentaires sont fermés.