Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce que le Le biogaz ?

 Le biogaz est un gaz produit par la méthanisation ou digestion anaérobie de la matière organique. Composé majoritairement de méthane et de gaz carbonique, c’est un gaz combustible qui constitue une source d’énergie renouvelable. Il contribue pour 170 000 tep au bilan énergétique national avec une progression annuelle de 15 à 20 % ces toutes dernières années.

Principe de méthanisation pour produire le biogaz

La méthanisation est un procédé naturel de dégradation de la matière organique par des bactéries en l’absence d’oxygène. Elle se produit « spontanément » à l’intérieur des installations de stockage des déchets (décharges).
Elle peut également être conduite dans des digesteurs, enceintes confinées à l’intérieur desquelles les réactions de fermentation sont optimisées et contrôlées.

Domaines d’applications biogaz

biogaz.JPGLa méthanisation constitue un excellent mode de traitement des déchets ou sous-produits organiques :

  •  boues de stations d’épuration urbaines (100 stations en France, 1/3 des boues produites) ;
  •  effluents industriels – papeteries, conserveries, caves, brasseries, etc. (80 installations) ;
  •  déchets organiques et assimilés (quelques unités, plusieurs projets en cours) ;
  •  effluents ou sous-produits agricoles – lisiers, fumiers, déchets d’ateliers de transformation, etc. (quelques unités, un potentiel de développement très important). Elle permet de transformer la matière organique facilement biodégradable, qui est à l’origine des pollutions organiques et des odeurs.

Valorisation du biogaz

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, le biogaz produit doit donc être capté et utilisé. Il est convertible sous pratiquement toutes les formes d’énergie utile. Certaines applications sont largement développées et l’offre industrielle et commerciale est solidement établie pour :

  •  l’utilisation directe en four, la production d’air chaud pour le séchage ;
  •  la production de chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur ;
  •  la production d’électricité par moteur à gaz, turbine à vapeur, turbine à gaz ;
  •  la production combinée d’électricité et de chaleur par cogénération.

D’autres filières sont en émergence : gaz naturel après épuration, carburant automobile après épuration et compression, électricité produite par pile à combustible, froid par machine à absorption à gaz.

 

Les commentaires sont fermés.