Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel Impact des piles sur l'environnement et la santé, suite ?

Suite de la liste des effets des métaux lourds des piles sur la santé et l'environnement :

LE CADMIUM

Le cadmium, est un résidu d'affinage du zinc sauf dans la pile rechargeable nickel/cadmium où une des électrodes est en cadmium. Le cadmium est un puissant agent mutagène et son caractère cancérigène est probable chez l'homme. Ce qui menace l'être humain est, comme pour le mercure, une intoxication lente due à l'accumulation continue de cadmium dans l'organisme.
Une exposition continue de l'homme à ce métal lourd, qui s'accumule principalement dans les reins, finit par provoquer une insuffisance rénale chronique. Cette accumulation élève également la tension artérielle, avec risque d'infarctus du myocarde et d'artériosclérose. De hautes concentrations peuvent provoquer des déformations du squelette, des troubles du métabolisme des os. En 1956, est apparue la maladie d'Itai Itai (prononcer aïe-aïe) qui a fait de nombreuses victimes suite à la consommation de riz contaminé par l'eau des rizières polluée en cadmium.

Comment se fait la contamination?

piles2.JPGLes terres sont contaminées par les retombées de poussières de cadmium (provenant de la production ou l'incinération de piles). Comme pour le mercure, le cadmium s'accumule dans les chaînes alimentaires. Le cadmium contaminant les terres est absorbé par les végétaux et s'accumule principalement dans les racines. Si, en général, les aliments ne contiennent pas de quantités anormales de cadmium, il y a quand même des exceptions: viande de porc, rognon et foie de boeuf, champignons,... C'est en milieu aquatique que l'on trouve les plus fortes concentrations de cadmium. Dans les pays industrialisés, les écosystèmes les plus fortement contaminés par le cadmium sont les cours d'eau et les lacs. Il peut donc se retrouver dans l'eau potable.

LE PLOMB

Les symptômes de l'intoxication au plomb (ou saturnisme) sont les suivants : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, maux d'estomac, perte d'appétit, constipation, peau pâle et, au stade plus critique, colique du plomb, c'est-à-dire crampes abdominales intenses, souvent accompagnées de nausées, de vomissements et d'une hausse de la tension artérielle. Le plomb résorbé par l'être humain est transporté par le sang vers les différents tissus et organes. La plupart du plomb suit le calcium et s'accumule principalement dans le squelette. La quantité totale de plomb accumulé augmente avec l'âge. Le plomb contenu dans l'ossature est assez stable, mais se retrouve dans un rapport d'équilibre dynamique avec le plomb contenu dans le sang. On peut constater des concentrations nocives de plomb dans pratiquement tous les tissus. Néanmoins, certains organes et tissus sont plus particulièrement sensibles à la présence de plomb, comme le sang et les organes hématopoïétiques (rate, moëlle,...); le système nerveux, les muscles et les reins.

Comment se fait la contamination?

L'absorption de plomb chez l'être humain a, dans des circonstances normales, principalement lieu par la nourriture ou par inhalation de gaz d'échappement. Mais elle peut également avoir lieu par absorption de poussières provenant d'incinérateurs. Le risque d'intoxication au plomb est plus élevé pour les enfants que pour les adultes, parce qu'ils mettent plus souvent leurs doigts en bouche, et qu'il peut s'y retrouver de la poussière de plomb (vieilles peintures,...).



 

Les commentaires sont fermés.