Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment Recycler l'eau de pluie, c'est facile ?

 

Je vais vous présenter la manière dont je parle à mes enfants d'économie de l'eau, afin que vous puissiez vous aussi agir chez vous.

Tout d'abord, je les ai amenés dans la salle de bain, l'endroit où ils consomment essentiellement l'eau, et je leur ai raconté très simplement son cycle naturel.

Je leur ai dit qu'elle tombe des nuages comme par enchantement et ensuite, soit elle rejoint les rivières en glissant sur le sol, soit elle s'enfonce dans les mystères de la Terre, où elle traverse les roches, et là, elle rejoint les nappes phréatiques.

Celles-ci sont des sortes de rivières souterraines où l'eau se purifie et où les hommes, ensuite, vont la puiser, car elle est généralement très propre, pour l'amener à nos robinets.

Ensuite, je leur ai expliqué l'importance de l'eau. C'est elle qui permet aux carottes de pousser pour les manger, c'est encore elle qui nous désaltère quand on a soif après avoir bien couru et qui nous lave après avoir bien joué dans le sable...

Bref, sans s'en rendre compte, on utilise l'eau plein de fois par jour, alors peut-on imaginer vivre sans elle ? Non ! Donc il faut la protéger.

Enfin, je leur ai parlé de la situation actuelle et leur ai annoncé que, malheureusement, les hommes ont tellement mal utilisé l'eau pendant des dizaines d'années que les rivières en ont de moins en moins et que les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées.

Alors, voilà quelques conseils utiles :

  • retenir au maximum l'eau du robinet pour qu'elle ne parte pas trop vite dans les égouts ; 

  • se laver le corps mais aussi laver la maison avec les produits les plus naturels possibles.

Cela étant dit, vous pouvez maintenant leur montrer, toujours dans la salle de bain, comment on utilise un robinet. On l'ouvre et on le ferme tout de suite après avoir mouillé la brosse à dents, et on ne l'ouvre pas à fond mais à petit filet, quand on se lave les mains.

Ou encore, montrez-leur comment utiliser la fameuse chasse à double bouton.

Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous leur proposez de fabriquer ensemble un récupérateur d'eau rigolo, avec des pots de yaourt et de la paille.

Inscrivez les prénoms dessus, déposez-les sur le balcon ou la terrasse, et à chaque fois qu'ils seront pleins, ils pourront offrir cette eau à la plante que Papa a achetée à Maman.

Elle fera encore plus de fleurs qui sentiront très bon, l'amour de la Terre, de l'eau et des hommes !

 

Les commentaires sont fermés.