Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel Impact des piles sur l'environnement et la santé, fin ?

 

Fin de notre dossier sur l'impact environnemental et sanitaire des piles et leurs métaux lourds... 1ere partie et 2eme partie du dossier

LE ZINC

Le zinc est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Mais de grandes quantités de sels de zinc, absorbées par la nourriture, peuvent entraîner des douleurs d'estomac. En outre, certaines données indiquent que les prises accrues de zinc favorisent l'artériosclérose. Des aberrations chromosomiques ont été signalées dans les lymphocytes des travailleurs de l'industrie du zinc. De nombreuses études confirment qu'un excès de zinc peut induire des effets mutagènes dans certaines cellules. Dans l'environnement, il arrive que le zinc atteigne des concentrations tellement élevées dans le sol que la récolte agricole s'en trouve diminuée. En fin, le zinc peut freiner les activités des organismes du sol. Il est parfois responsable de la disparition du ver de terre dans certaines régions.

Comment se fait la contamination?

La contamination se fait comme pour les autres métaux lourds par l'alimentation.

LE NICKEL

piles3.JPGDes études ont montré que des animaux mâles de laboratoire, exposés à des doses élevées de nickel, ont vu leur capacité de reproduction réduite par suite de sa toxicité sur les spermatozoïdes. Le nickel pose de plus en plus des problèmes d'allergies et d'eczéma.

Comment se fait la contamination?

La contamination peut se produire lorsque l'on mange fréquemment des aliments cultivés sur un sol fortement pollué par le nickel. Le nickel s'accumule en effet dans des cultures et sa concentration dans les légumes peut être jusqu'à 50 fois supérieure à celle du sol. Environ 10% du nickel présent dans la nourriture est absorbé par l'organisme.

LE MANGANÈSE

Une intoxication chronique au manganèse via de l'eau contaminée se traduit par des atteintes neurologiques graves.

Conclusions

Les trois premiers métaux lourds sont donc reconnus comme extrêmement toxiques pour les êtres vivants (cancérigènes, mutagènes,...). Mais le nickel et le cadmium sont tout aussi toxiques (effet mutagène, problèmes de reproduction et problèmes d'allergies). Les piles mises en décharge, incinérées ou mélangées au compost, libèrent le cadmium, le mercure, le plomb, le nickel et le zinc qu'elles contiennent et contaminent notre environnement. De plus, tous ces métaux lourds sont très persistants. Ainsi le mercure d'une seule pile bouton peut contaminer 400 litres d'eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans.

 

 

Les commentaires sont fermés.