Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre santé et bien-être avec la naturopathie en Ariège

«A l’image d’un potager, c’est comme un terrain, avant de planter il faut apprendre à le connaître, pour travailler ensuite selon les besoins plus ou moins en profondeur et adapter les prescriptions pour un traitement soit par les plantes uniquement, soit par la micro-nutrition ou les deux simultanément»

Un traitement qui prend appui sur des préparations pharmaceutiques naturelles (vitamine B, magnésium, calcium, etc.) «Il s’agit selon les besoins de drainer les toxines accumulées faute de repos, d’une vie stressante ou d’une alimentation imparfaite ou bien de combler les carences de l’organisme en lui apportant les oligo-éléments dont il a besoin. Le tout s’accompagne très souvent de conseil en nutrition car l’alimentation reste notre premier carburant et vecteur d’énergie»Aussi une question de choix de vie .Dans la lutte contre ces petits maux, souvent chroniques, du quotidien le naturopathe s’efforce de prendre avant tout le temps d’écouter, comprendre, et analyser avant de conseiller un traitement naturel approprié.

Pour Virginie Maele, cela s’apparente aussi à un choix de vie, une philosophie, dans laquelle l’écoute de son corps, de son organisme englobe l’attention portée aux aliments et traitements médicamenteux qu’on lui apporte, dans la droite ligne des préceptes d’Hippocrate pour qui l’aliment est le premier des médicaments.

«J’ai des limites, conçoit-elle cependant, lorsque ce sont des pathologies lésionnelles ou trop aigües je dirige vers la médecine généraliste avec qui je m’efforce d’avoir un suivi régulier des personnes que je reçois»

Complémentaire d’autres disciplines en vogue, comme la sophrologie, l’ostéopathie, la réflexologie, qui tendent toutes aujourd’hui à être reconnues, la naturopathie, se situe à la frontière entre la santé et une notion plus subjective de bien-être. Pour tous ceux qui en font aussi un choix de vie, une autre philosophie de vie dans laquelle on tâche d’abord de ménager sa monture pour aller loin.

Les commentaires sont fermés.