Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Échomarché : l’achat local, un principe au cœur du développement durable

Nature-Action Québec chapeautera, en avril 2008, un projet pilote baptisé « l’ÉcoMarché de solidarité régionale ». L'ÉcoMarché est un moyen original de promouvoir l'achat de produits locaux. Celui-ci permettra aux citoyens de s'approvisionner en aliments et produits biologiques provenant d'une distance moyenne entre 25 et 60 km du lieu de distribution. Le centre de distribution sera situé en fonction des participants et des producteurs locaux. Le projet a reçu 50 000$ de la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est (CRÉ).

amap.JPG

Pour une agriculture durable

Le concept de l’Échomarché permettra aux petits et moyens producteurs respectueux de l’environnement de faire connaître et de vendre leurs produits; fruits et légumes, viande, volaille et produits préparés (pâtés, confitures, saucisses, fromage artisanal, etc.) aux gens de la région. Les produits recherchés ne seront pas nécessairement certifiés biologiques, mais seront produits dans l'esprit du respect de l'environnement. Des produits équitables seront également offerts (huile d'olive, café, etc.). Les membres seront invités à apporter leurs propres sacs.

Finalement, les gaz à effet de serre créés par les faibles distances parcourues par les aliments seront compensés par une activité annuelle de plantation d'arbres. Ce projet se veut un véritable instrument de sensibilisation aux changements climatiques et à une agriculture durable !

Commandes de produits locaux en ligne

Pour devenir membres de l'ÉcoMarché et avoir accès au site Internet et aux produits, les participants seront invités à s'inscrire en ligne. Les commandes pourront se faire en ligne et la liste des produits, les producteurs locaux, le calendrier de distribution et des informations pertinentes seront également disponibles sur le site.

Voilà un bel exemple de projet qui encourage la consommation responsable !

Une nouvelle façon de faire son épicerie

Un autre projet du même genre, qui encourage la valorisation de l'agriculture existe dans la région de Sherbrooke,  il s'agit du réseau de fermes AMAP de montpellier, mis sur pied par Les amis de la terre, et où une centaines de nouveaux membres s’inscrivent chaque mois. Il offre plusieurs produits locaux de qualité provenant des agriculteurs de la région. Pour le moment, 26 producteurs offrent 1789 produits, dont certains sont biologiques. Le concept est profitable pour les producteurs, qui n’ont pas de retour de marchandises et qui ont un véritable contact avec les consommateurs. De leur côté, les acheteurs apprécient la grande qualité des aliments, de la viande aux produits laitiers, du pain aux fruits et légumes.

Les commentaires sont fermés.